À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

L’échec d’un rapport du Sénat fait ressortir des divergences profondes sur l’avenir institutionnel de la Corse

Mar 6, 2025

IDOPRESS

La présidente de l’assemblée de Corse,Marie-Antoinette Maupertuis et le président de l’exécutif corse,Gilles Simeoni,s’entretiennent avec le ministre de la justice,Gérald Darmanin,à Ajaccio,le 27 février 2025. PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP A l’échelle feutrée du Sénat,c’est un petit tremblement de terre. Jamais en effet,jusqu’à présent,le rapport d’une mission d’information de la commission des lois du Sénat n’avait pas été adopté,faute de consensus. C’est pourtant le sort qu’a connu,mercredi 5 mars,le rapport de la mission d’information sur l’évolution institutionnelle de la Corse,dont les travaux avaient été lancés il y a bientôt un an.

En mai 2024,le président de la commission des lois du Sénat,François-Noël Buffet,devenu entretemps ministre au sein des gouvernements Barnier puis Bayrou,avait décidé de se saisir de la question institutionnelle Corse alors que le « processus de Beauvau »,négocié pendant deux ans entre élus corses et ministère de l’intérieur,venait de déboucher,le 11 mars 2024,sur un accord de principe en vue d’une forme d’autonomie de la Corse que devait consacrer un projet de loi organique constitutionnelle.

Bien que la dissolution ait compromis le calendrier initialement envisagé,le Sénat a décidé de maintenir sa mission d’information tout en en élargissant le champ au-delà des seules propositions issues du « processus de Beauvau ». « Il était important que l’on ait notre propre analyse,résume la rapporteure de la commission,Lauriane Josende,sénatrice (Les Républicains,LR) des Pyrénées-Orientales. Il nous fallait comprendre d’où l’on part avant de définir où l’on veut arriver. Nous nous sommes posé la question : pourquoi Beauvau et comment on en est arrivé à parler d’autonomie ? »

Il vous reste 75.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025