Dans une usine de munitions de Nexter Arrowtech,à Bourges (Cher),le 27 octobre 2022. LEWIS JOLY/AFP Le constat n’étonnera personne : l’Ukraine est devenue le premier importateur mondial d’armement au cours de la période 2020-2024,alors qu’elle n’était que quatrième fin 2023 ; ses importations ont été multipliées par près de 100 par rapport aux cinq années précédentes,pourtant marquées par l’annexion russe de la Crimée en 2014 et une guerre larvée dans le Donbass. L’information figure en tête du rapport annuel sur le commerce des équipements militaires publié,lundi 10 mars,par le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri). La France,elle,conforte sa place de deuxième exportateur (9,6 % du total),devant la Russie (7,8 %) mais loin derrière les Etats-Unis (43 %).
Le volume des exportations-importations est resté « à peu près au même niveau » depuis 2010,mais on a assisté à leur réorientation,surtout à partir de 2020 : ce qui est destiné à l’Europe et au continent américain (Etats-Unis,Brésil,Canada…) va moins à l’Asie-Océanie (– 21 %) et au Moyen-Orient,deux régions où la plupart des Etats,en phase de réarmement face à de multiples menaces (Chine,Iran…),s’étaient massivement réarmés,tout particulièrement le Japon depuis quelques années.
Il vous reste 75.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025