A la suite d’une attaque à l’arme blanche près des anciens locaux de « Charlie Hebdo »,à Paris,le 25 septembre 2020. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE » Les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo ont agi comme un puissant révélateur des différentes formes qu’a pris,au fil des années,le terrorisme islamiste. L’attentat du 7 janvier 2015,perpétré par les frères Kouachi et commandité par Al-Qaida,était d’essence purement djihadiste. L’assassinat de Samuel Paty,accusé de blasphème par un parent d’élève et un agitateur islamiste avant d’être décapité,le 16 octobre 2020,par un jeune Tchétchène radicalisé,a illustré la porosité entre discours islamiste et passage à l’acte djihadiste et la nocivité de certains usages des réseaux sociaux.
Quelques semaines avant l’assassinat du professeur d’histoire-géographie,un autre attentat,qui avait fait deux blessés,le 25 septembre 2020,devant les anciens locaux de l’hebdomadaire satirique,et dont le procès s’ouvre lundi 6 janvier,avait mis en lumière une troisième manifestation de cette menace : le terrorisme « culturel ». Cet attentat n’était pas inspiré par un groupe djihadiste ou par une polémique concernant le contenu pédagogique d’un cours de collège,agitée en France sur les réseaux sociaux,mais par le code pénal en vigueur dans un pays étranger,le Pakistan,où le blasphème est passible de la peine de mort.
Il vous reste 81.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025