Georges Sitja,59 ans,et Vasile Heresanu,48 ans,à leur arrivée au tribunal à Marseille,le 27 février 2025. MIGUEL MEDINA/AFP Ils ne voulaient pas rester « les bras croisés face aux dérives dingues du monde ». Alors,lundi 24 février,jour anniversaire du début de la guerre menée par la Russie en Ukraine,deux physiciens chercheurs au CNRS ont jeté trois bouteilles d’azote dans l’enceinte du consulat russe à Marseille. Deux ont atterri sur le toit du parking,une autre dans le jardin d’un voisin.
Jugés jeudi 27 février en comparution immédiate pour « tentative de dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes » et « fabrication non autorisée d’engin explosif ou incendiaire ou de produit explosif »,Vasile Heresanu,et Georges Sitja,ont été condamnés à huit mois de prison. Alors qu’un juge des libertés et de la détention avait refusé,mercredi,à l’issue de leur garde à vue,de les incarcérer jusqu’à l’audience du lendemain,le tribunal correctionnel a prononcé un mandat de dépôt. Arrivés libres à l’audience,les deux scientifiques ont été conduits en détention mais,dans un délai de cinq jours,ils seront placés sous bracelet électronique pour purger leur peine à domicile.
Il vous reste 78.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025