Un policier contrôle l’identité d’un membre de la Coordination Rurale du Gers,à Paris,le 6 janvier 2025. ANNA KURTH / AFP La campagne pour les élections des membres des chambres d’agriculture débute officiellement mardi 7 janvier. Les agriculteurs sont,en effet,appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants du 15 au 31 janvier. Cette échéance électorale majeure pour le monde agricole a attisé les tensions entre les syndicats agricoles,qui mesurent leur poids respectif à cette occasion,c’est-à-dire tous les six ans.
Depuis des mois,la bataille s’est intensifiée entre l’alliance de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agricutleurs (JA),qui dirige la majeure partie des chambres d’agriculture,et la Coordination rurale,devenue deuxième syndicat en 2019 devant la Confédération paysanne. Sachant que la FNSEA,associée aux JA,détient quatre-vingt-dix-sept chambres,contre trois pour la Coordination rurale,et une pour la Confédération paysanne.
Soucieuse de continuer à marquer des points dans la dernière ligne droite,en bénéficiant d’une médiatisation opportune,la Coordination rurale avait appelé à un regroupement de force,dimanche 5 janvier,autour de Paris et à une manifestation le lendemain. En lançant,fin décembre,cet appel à manifester,le syndicat demandait à rencontrer le premier ministre,François Bayrou. Matignon a,finalement,annoncé que l’ensemble des syndicats agricoles seraient reçus le 13 janvier.
Il vous reste 64.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025