Jan 8, 2025
Depuis bientôt un an,mois après mois,économistes,gouvernements et banquiers centraux le prédisent : la consommation va bientôt reprendre. L’argument semble tomber sous le sens. D’un côté,l’inflation semble à peu près maîtrisée : elle était de 2,4 % sur l’ensemble de 2024 en zone euro,selon les données publiées par Eurostat,mardi 7 janvier. De l’autre,les salaires progressent,en moyenne de 5,4 % en 2024,selon l’indice calculé par la Banque centrale européenne (BCE). CQFD : le pouvoir d’achat en zone euro a progressé d’environ 3 % en 2024.
Sauf que cette amélioration ne se matérialise pas avec une hausse des dépenses des ménages. La consommation reste en berne à travers la zone euro. Par habitant,au troisième trimestre,elle restait en recul en Autriche et en Allemagne ; en progression marginale en France et en Italie (+ 0,7 %). Seuls l’Espagne (+ 2 %) et le Portugal (+ 3,3 %) semblaient sortir la tête de l’eau.
L’explication est assez simple : les ménages ne se sont pas encore remis du violent choc des années 2022 et 2023. Ils restent plus pauvres qu’en 2021. « On a rattrapé une partie du pouvoir d’achat perdu. Mais,sur trois ans,il reste une perte nette »,explique François Geerolf,économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques.
Les statistiques sont claires. En zone euro,les ménages ont perdu en moyenne 5 % de pouvoir d’achat depuis janvier 2021. En France,le recul est d’environ 3 %. Dans ce contexte,difficile de se remettre à consommer. D’autant que ces chiffres agrégés cachent des réalités très différentes. Les ménages les plus riches ont compensé leur perte de pouvoir d’achat avec une hausse des revenus du capital : la Bourse et les dividendes,en particulier,ont progressé sur trois ans,de même que l’immobilier. Ce n’est pas le cas des plus pauvres.
Il vous reste 35.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Dans un contexte de crise aiguë du logement et de pouvoir d’achat contraint, les constructeurs réduisent la taille des appartements et maisons proposés à vendre.
Jan 16, 2025
L’édile de cette ville bretonne est confronté au développement du trafic de drogue, qui génère une violence à laquelle les habitants n’étaient pas habitués. Au-delà des mesures sécuritaires prises, il rappelle l’importance du travail social pour lutter contre le phénomène.
Jan 3, 2025
La consommation de la drogue ne cesse d’augmenter en France, plaque tournante d’un trafic qui gagne en ampleur et en sophistication.
Jan 3, 2025