Christophe Mirmand,à Marseille,le 7 septembre 2021. MOURA F/ALPACA/ANDIA.FR Le plan Marseille en grand victime d’un effet induit de la valse des cabinets ministériels ? Un décret a confirmé,vendredi 3 janvier,la fin de mission du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône,Christophe Mirmand. Le haut fonctionnaire de 63 ans a rejoint Paris dès le week-end pour prendre ses nouvelles fonctions de directeur de cabinet du ministre des outre-mer,Manuel Valls.
Un poste dont la stabilité n’est pas acquise,mais que le préfet Mirmand a accepté sans hésiter,après quatre années et demie à Marseille. « On m’a sollicité,j’ai considéré que le service de l’Etat m’amenait à répondre positivement »,explique celui dont le passage en Provence a été d’une rare longévité.
Jusqu’aux derniers jours de 2024,Christophe Mirmand restait le principal coordinateur sur place de Marseille en grand,secondé par la sous-préfète Virginie Averous. Et le dernier haut fonctionnaire,côté Etat,à avoir suivi toutes les étapes de ce plan,lancé en septembre 2021 par le président de la République Emmanuel Macron. Représentant une enveloppe globale de 5 milliards d’euros,Marseille en grand vise à rattraper les retards structurels de la deuxième ville de France dans les secteurs des écoles,du logement,de la mobilité ou encore de la santé. De l’avis même du préfet Mirmand,ce plan exceptionnel a occupé une « part importante » de son action depuis sa nomination,en juillet 2020.
Il vous reste 68.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025