SÉVERIN MILLET La fin d’année 2024 a créé la surprise sur le marché de l’immobilier. Alors que les notaires déploraient mi-décembre une activité toujours en berne,sur la base de chiffres arrêtés à la fin septembre,le dernier trimestre de 2024 a donné des signes d’une véritable reprise. « L’année a été contrastée. Le marché de l’immobilier ancien a continué de plonger au premier semestre,puis les volumes de vente ont commencé à repartir à la hausse à l’été,et le dernier trimestre affiche une très forte croissance »,observe Charles Marinakis,le président de Century 21 en France,principal réseau d’agences en nombre de transactions.
Le nombre de ventes a ainsi chuté de plus de 10 % au premier trimestre,mais bondi d’un peu plus de 20 % au quatrième trimestre 2024,par rapport aux mêmes périodes de 2023. Résultat,l’enseigne enregistre une légère hausse d’activité de 2,8 % sur l’année,selon des chiffres publiés lundi 6 janvier.
Un constat partagé au sein de la profession. Après deux années de recul,les ventes (sous compromis) ont progressé de 7 % en 2024 au sein du réseau Laforêt,où l’on estime que « le plus dur semble être dépassé ». ORPI affiche de son côté une hausse de 12 % des compromis signés en 2024 en France,par rapport à 2023. « La fin de 2024 a marqué une éclaircie attendue depuis longtemps »,se félicite son président,Guillaume Martinaud.
Il vous reste 81.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025