Jan 20, 2025
A proximité des anciens locaux du journal « Charlie Hebdo »,après une attaque à l’arme blanche,rue Nicolas-Appert,à Paris,le 25 septembre 2020. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE » Zaheer Mahmoud est un terroriste très émotif. Sur la vidéo de revendication de l’attentat qu’il a commis devant les anciens locaux de Charlie Hebdo,le 25 septembre 2020,on le voit sangloter en s’efforçant de chanter son amour du Prophète en langue ourdoue. A chaque fois qu’il a été interrogé,depuis le début de son procès,il a pleuré. Et quand la présidente de la cour d’assises spéciale de Paris a décidé,vendredi 17 janvier,de lui montrer pour la seconde fois les images de vidéosurveillance de son attaque,son visage s’est congestionné et recouvert de larmes comme celui d’un enfant.
Ce migrant pakistanais,arrivé en France en 2018,à l’âge de 23 ans,est un jeune homme étrange. Avec sa courte silhouette,sa bouille ronde,sa petite voix de garçon craintif et ses regrets éternels,on peine à imaginer qu’il est l’auteur de l’attaque à la machette qui a failli coûter la vie à deux jeunes gens qui fumaient une cigarette dans le hall du 6-10,à Paris. Lui-même semble avoir du mal à comprendre ce qui lui a pris : « J’ai vraiment honte,quand j’y repense. Comment j’ai pu devenir comme ça ? Je ne comprends pas. »
Il vous reste 82.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Dans un contexte de crise aiguë du logement et de pouvoir d’achat contraint, les constructeurs réduisent la taille des appartements et maisons proposés à vendre.
Jan 16, 2025
L’édile de cette ville bretonne est confronté au développement du trafic de drogue, qui génère une violence à laquelle les habitants n’étaient pas habitués. Au-delà des mesures sécuritaires prises, il rappelle l’importance du travail social pour lutter contre le phénomène.
Jan 3, 2025
La consommation de la drogue ne cesse d’augmenter en France, plaque tournante d’un trafic qui gagne en ampleur et en sophistication.
Jan 3, 2025