A proximité des anciens locaux du journal « Charlie Hebdo »,après une attaque à l’arme blanche,rue Nicolas-Appert,à Paris,le 25 septembre 2020. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE » Zaheer Mahmoud est un terroriste très émotif. Sur la vidéo de revendication de l’attentat qu’il a commis devant les anciens locaux de Charlie Hebdo,le 25 septembre 2020,on le voit sangloter en s’efforçant de chanter son amour du Prophète en langue ourdoue. A chaque fois qu’il a été interrogé,depuis le début de son procès,il a pleuré. Et quand la présidente de la cour d’assises spéciale de Paris a décidé,vendredi 17 janvier,de lui montrer pour la seconde fois les images de vidéosurveillance de son attaque,son visage s’est congestionné et recouvert de larmes comme celui d’un enfant.
Ce migrant pakistanais,arrivé en France en 2018,à l’âge de 23 ans,est un jeune homme étrange. Avec sa courte silhouette,sa bouille ronde,sa petite voix de garçon craintif et ses regrets éternels,on peine à imaginer qu’il est l’auteur de l’attaque à la machette qui a failli coûter la vie à deux jeunes gens qui fumaient une cigarette dans le hall du 6-10,à Paris. Lui-même semble avoir du mal à comprendre ce qui lui a pris : « J’ai vraiment honte,quand j’y repense. Comment j’ai pu devenir comme ça ? Je ne comprends pas. »
Il vous reste 82.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025