À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Les partenaires sociaux consultés sur la réforme des retraites, un double désaveu pour Macron

Jan 20, 2025

IDOPRESS

Le premier ministre,François Bayrou,et le président de la République,Emmanuel Macron,à Paris,le 7 janvier 2025. LUDOVIC MARIN/AFP Sale temps pour Emmanuel Macron. En remettant sur le métier la réforme des retraites,son premier ministre déboulonne le grand chantier social de son second quinquennat,achevé contre vents et marées en mars 2023. Surtout,la méthode retenue par François Bayrou est un désaveu pour le chef de l’Etat : il avait écarté les syndicats,son allié les réintroduit dans la partie.

Le premier ministre réunissait,vendredi 17 janvier,au ministère du travail l’ensemble des partenaires sociaux,pour lancer la négociation promise aux socialistes sur les retraites. C’est la première fois que syndicats et patronat ont la main sur cette réforme. En 2023,qui disposait encore d’une majorité relative à l’Assemblée nationale,n’avait pas jugé opportun de les réunir. On avait perdu suffisamment de temps,durant le premier quinquennat,avec le système universel à points,finalement enterré faute de consensus. Le report de l’âge de départ de 62 à 64,voire 65 ans,devait être un marqueur fort du second quinquennat.

La mise à l’écart des syndicats correspondait à une conviction profonde du chef de l’Etat,théorisée avant même son arrivée à l’Elysée. Dans son livre programme publié en 2016,Révolution (XO),il fustigeait déjà les « appareils sclérosés »,comparait les représentants syndicaux à « une caste repliée sur elle et qui impose ses propres règles »,et considérait que leur compétence devait se limiter à un périmètre précis,« les branches et les entreprises ». Autrement dit,ils n’avaient pas à traiter de l’emploi en général,du chômage,de la formation ou des retraites.

Il vous reste 75.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025