La Roya en crue,à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes),le 27 mars 2024. JEAN-FRANÇOIS OTTONELLO/NICE MATIN/MAXPPP C’est la fin d’« un an de batailles et d’inquiétude »,raconte,soulagée,Valérie Revel,la maire socialiste de Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Depuis le 10 janvier,sa commune de 10 000 habitants a de nouveau un assureur,après en avoir été dépourvue le 31 décembre 2023,le contrat ayant été résilié par le précédent.
Son cas n’est pas unique. A Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes),2 400 habitants,le maire (Les Républicains,LR),Sébastien Olharan,a signé le 1ᵉʳ janvier un arrêté interdisant purement et simplement « les catastrophes naturelles » et « les activités humaines susceptibles de porter atteinte aux biens communaux ». M. Olharan le reconnaît,« cet arrêté est une réponse par l’absurde à une situation encore plus absurde. Le but était de lancer un appel au secours ».
La résiliation du contrat,que M. Olharan a contestée,en vain,devant le tribunal administratif,a été justifiée par l’assureur par des motifs juridiques. Mais l’élu fait évidemment le lien avec la tempête Alex qui a frappé la vallée de la Roya en 2020. « La commune a subi 10 millions d’euros de dégâts,le versement des indemnisations – 6 millions d’euros au total – s’est achevé en avril ou mai 2024,et j’ai reçu l’avis de résiliation en juin »,raconte-t-il. Après contestation devant le tribunal administratif,son assureur,la SMACL,n’a reconduit que les contrats de responsabilité civile et de protection juridique,indispensables à la poursuite de l’activité de certains services municipaux.
Il vous reste 86.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025