Dans la célèbre station des Grisons,en Suisse,le thermomètre ne sert pas à savoir s’il convient de mettre une paire de chaussettes en plus – il fait glacial – mais à percevoir l’état du monde. Chacun vous dira qu’il va mal,mais les dirigeants d’entreprise n’ont pas le luxe d’être pessimistes. C’est l’un des enseignements du vaste sondage publié,lundi 20 janvier,par le cabinet PwC,à l’occasion de l’ouverture du 55e Forum économique mondial (WEF,pour World Economic Forum).
PwC a interrogé 4 701 dirigeants d’entreprise dans 109 pays et territoires entre le 1er octobre et le 8 novembre 2024 : 58 % d’entre eux se disent très confiants quant à l’évolution de l’économie mondiale,contre 38 % à la même époque en 2023. Une amélioration qui est liée,en partie,à l’élection de Donald Trump,dont les politiques cataloguées probusiness sont considérées comme bénéfiques par une partie du monde des affaires,notamment aux Etats-Unis.
Les Français se montrent plus prudents. Ils sont 52 % à penser que les douze prochains mois seront plus roses sur le plan de la conjoncture ; ils étaient 30 % précédemment : ce qui traduit une capacité de résistance remarquable compte tenu du pessimisme ambiant à Paris,depuis la dissolution de l’Assemblée en juin 2024. « La France reste la 6e destination d’investissements pour les dirigeants étrangers,mais si la situation politique ne se stabilise pas,il y a un risque de décrochage »,prévient Patrice Morot,président de PwC France et Maghreb.
Il vous reste 44.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025