Lors d’une manifestation réclamant « Justice & réparation » pour les victimes du chlordécone,à Fort-de-France,le 28 octobre 2023. THOMAS THURAR/AFP « La faute de l’Etat est constituée dès l’origine,lors de l’autorisation provisoire de vente du produit en 1972 » : devant la justice administrative,l’avis du rapporteur public pèse,et,dans le scandale du chlordécone,ce pesticide légalisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe de 1972 à 1993 en dépit de sa dangerosité,ses conclusions,exprimées lundi 3 février,accablent l’Etat. De quoi satisfaire les 1 286 plaignants et les trois associations au nom desquels les avocats ont plaidé devant la cour administrative d’appel de Paris lundi 3 février.
La toxicité à court et à long terme du chlordécone – commercialisé sous le nom de Kepone,Curlone ou Musalone au fil des années – avait été soulignée dès 1969 par un comité du ministère de l’agriculture,comme l’a rappelé,en 2019,la commission d’enquête présidée par les députés Serge Letchimy (Martinique) et Justine Benin (Guadeloupe) à l’Assemblée nationale. Lundi,la rapporteuse publique de la juridiction administrative a insisté sur ce point de départ,avant d’égrener les carences fautives de l’Etat,déjà partiellement admises en première instance.
Il vous reste 76.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025