Manifestation contre le racisme et l’antisémitisme,à Paris,le 25 août 2024,au lendemain d’une attaque contre une synagogue à La Grande-Motte (Hérault). ALAIN JOCARD/AFP C’était une nomination très attendue. Lundi 3 février,Mathias Ott,47 ans,a officiellement pris ses fonctions à la tête de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme,l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah),un poste resté vacant depuis le départ de son prédécesseur,Olivier Klein,en juin 2024. Nommé par le président de la République en conseil des ministres,le 15 janvier,ce diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille a notamment été chef de cabinet de Jean Castex,alors à Matignon. Il a présenté sa feuille de route dans un contexte particulièrement sensible,marqué par une augmentation constante des faits racistes et l’explosion des actes antisémites depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël,le 7 octobre 2023,et la riposte à Gaza.
Le 22 janvier,le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a fait état de 1 570 actes antisémites recensés pour l’année 2024 (nombre de plaintes pour acte antisémite comptabilisées par le ministère de l’intérieur et communiquées au Service de protection de la communauté juive). Un chiffre relativement stable par rapport à 2023 (1 676 actes) mais en nette hausse par rapport à 2022,qui en comptait 436.
Il vous reste 79.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025