« Ce projet est incompréhensible,c’est une catastrophe dans l’image de la simplicité de l’autoentreprise » : c’est en ces termes que Grégoire Leclercq,président de la Fédération nationale des autoentrepreneurs,désigne une mesure passée sous les radars. Alors que la majorité avait rejeté,à l’automne 2024,un amendement qui cherchait à limiter le régime de franchise de TVA pour les petites entreprises,elle l’a finalement inscrite dans son projet de budget. En jeu,400 millions d’euros de recettes pour l’Etat.
La mesure impacte en particulier les professions n’ayant pas ou peu de charges,et qui ne peuvent ainsi répercuter la TVA sur leurs propres achats. Pour maintenir leurs prix,elles devront retrancher jusqu’à 20 % de leurs revenus. « Dans la coiffure,la beauté,le massage,cette mesure fait porter une charge immense sur des gens qui gagnent 2 000 euros par mois »,s’indigne Pierre André,dirigeant de la plateforme Wecasa. Il a fait le calcul : avant la réforme,un autoentrepreneur déclarant 30 000 euros de chiffre d’affaires obtenait un revenu net mensuel de 1 885 euros. Après la réforme,il chuterait à 1 558 euros.
Il vous reste 53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025