Jean-Pierre Farandou,président-directeur général de la SNCF,au Sommet ferroviaire européen,à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis),le 21 février 2022. BENOIT TESSIER / REUTERS Le patron de la SNCF,Jean-Pierre Farandou,quittera d’ici quelques mois la présidence du groupe,atteint par la limite d’âge. Avant de laisser son fauteuil après quarante-quatre ans dans l’entreprise et ses filiales – son successeur devrait être connu avant l’assemblée générale du groupe en mai –,M. Farandou a livré une note à la Fondation Jean-Jaurès,publiée mercredi 5 février. Intitulée « Le fer avec les territoires. Réflexions personnelles sur le rôle du train au service des territoires et de la qualité de vie »,cette contribution est à la fois un testament,une leçon de géographie ferroviaire et,surtout,une liste des principaux enjeux et écueils qui guettent le rail français,ses futurs dirigeants et les pouvoirs publics.
L’idée maîtresse de ce texte de 18 pages est que la SNCF a une responsabilité envers les territoires de densités diverses qu’elle relie et connecte,où elle emploie des dizaines de milliers de personnes,où des entreprises vivent de ses commandes. Des territoires que la SNCF doit continuer à servir et desservir.
Cette ambition ne sera pérenne,écrit M. Farandou,qu’au prix de défis majeurs à relever,en particulier sur les infrastructures. Il n’y a pas d’inquiétude majeure pour les lignes de la région parisienne,ni pour celles à grande vitesse « qui seront globalement maintenues en bon état »,protégées par leur très forte fréquentation. En revanche,M. Farandou s’inquiète pour le « réseau des territoires » – le réseau ferré classique national et la desserte fine du territoire – qui aura besoin,à partir de 2028,de 1,5 milliard d’euros chaque année pour le maintenir et le moderniser.
Il vous reste 27.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025