Après de longues années de batailles juridiques,la journaliste toulousaine Claire Raynaud a obtenu gain de cause. Le 29 janvier,la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de la direction de La Dépêche du Midi,et a confirmé qu’il existe bien un lien de subordination entre la journaliste sous contrat avec Dépêche News et La Dépêche du Midi,ainsi qu’une situation de coemploi.
Le groupe de presse quotidienne régionale La Dépêche du Midi (SA) devra verser près de 100 000 euros à Claire Raynaud au titre de rappel de salaires et congés payés afférents,au titre des RTT,d’une indemnité pour travail dissimulé,sans oublier 1 000 euros de dommages et intérêts pour le SNJ (Syndicat national des journalistes),qui était intervenant volontaire à ses côtés. Après avoir eu gain de cause en appel,Mme Raynaud et le SNJ obtiennent donc la condamnation définitive de l’employeur.
En appel,le tribunal avait démontré « l’artifice d’une embauche par le biais de La Dépêche News,“agence de presse”,alors même que c’est bien le rôle du groupe,qui exerce les prérogatives de l’employeur,qui est ici déjoué ». Pendant quatre ans,de 2015 à 2019,la journaliste touchait un salaire inférieur de 30 % et ne bénéficiait pas des RTT. C’est ce contournement de la convention collective que la Cour de cassation vient donc de confirmer. Pour Olivier Cimpello,ancien délégué syndical à Toulouse,« il ne s’agit ni plus ni moins de dumping social,le journal employant depuis plusieurs années des journalistes avec un statut totalement illégal ».
Il vous reste 33.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025