Des membres de la police des frontières du Costa Rica lors d’une patrouille aquatique à Sierpe,au Costa Rica,le 20 avril 2024. Les forêts tropicales sont infiltrées par les cartels qui cherchent à trouver de nouveaux itinéraires de trafic pour échapper aux autorités. ALEJANDRO CEGARRA/NYT-REDUX-REA En ce début février,une vidéo circule sur les réseaux sociaux du Costa Rica,montrant une mort brutale. Une moto s’approche d’une voiture dans une rue de la capitale,San José,et son passager arrière tire à bout portant,tuant les deux occupants de l’automobile. Ce fait divers,lié au narcotrafic selon les autorités policières,n’a plus rien d’exceptionnel dans ce pays encore surnommé « la Suisse de l’Amérique centrale »,mais touché de plein fouet par le trafic de cocaïne.
Ces dernières années,le Costa Rica,un pays de transit de cette drogue,en est devenu un Etat importateur et exportateur vers l’Europe. « La drogue arrive par bateau ou par avion depuis la Colombie et les pays andins,elle est ensuite réexportée vers l’Europe,cette fois par paquebot depuis la côte Atlantique,dissimulée dans les caisses de la production agricole du pays,en particulier deux produits phares : les ananas et les bananes »,explique Evelyn Villarreal Fernandez,chercheuse au programme « Estado de la nacion » (« état de la nation »),un centre de recherche créé par les cinq universités publiques du pays.
Il vous reste 87.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025