Un camion de l’entreprise Paprec dépose son chargement dans une usine de recyclage de La Courneuve (Seine-Saint-Denis),le 15 octobre 2015. MIGUEL MEDINA / AFP L’audience d’homologation aura été l’occasion de lever le voile sur les méthodes « très enkystées dans les manières de faire » du groupe Paprec,selon les mots du président du tribunal judiciaire de Paris,Stéphane Noël. Mardi 11 février,l’entreprise familiale devenue en trente ans le numéro trois français du traitement des déchets a obtenu l’extinction des poursuites la concernant dans un dossier à tiroirs mêlant soupçons de corruption,d’entente et de favoritisme entre 2013 et 2022,en échange du paiement de 17,5 millions d’euros (l’entreprise devra verser 12,7 millions,qui s’ajouteront aux 4,8 millions déjà saisis sur ses comptes).
La convention,négociée avec le Parquet national financier (PNF),comporte en outre la mise en place d’un programme de mise en conformité de trois ans sous le contrôle de l’Agence française anticorruption,dont le coût sera supporté par Paprec Group jusqu’à 1 million d’euros. « De ses mauvais plis du passé,il est possible de se défaire pour l’avenir »,veut croire le procureur Jérôme Simon,présent aux côtés du procureur de la République financier,Jean-François Bohnert,pour défendre la 24e convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) du PNF.
Il vous reste 72.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025