Nasser Al-Khelaïfi,lors d’un entraînement du PSG avant un match contre le Bayern Munich,à Munich,le 25 novembre 2024. FRANCK FIFE / AFP L’affaire Lagardère a entraîné de nouvelles mises en cause. Le président qatari du Paris Saint-Germain,Nasser Al-Khelaïfi,a été mis en examen,le 5 février,pour « complicité d’achat de vote et d’atteinte à la liberté du vote » et « complicité d’abus de pouvoirs au préjudice de la SCA Lagardère »,a indiqué au Monde,jeudi 13 février,une source judiciaire,confirmant une information de l’Agence France-Presse. Il n’a pas été placé sous contrôle judiciaire,selon cette source judiciaire.
« NAK » est mis en cause dans le cadre de l’un des deux volets de l’information judiciaire qui vise Arnaud Lagardère,mis en examen le 29 avril 2024 pour « achat de vote »,« abus de biens sociaux et abus de pouvoir » et « diffusion d’informations donnant des indications fausses ou trompeuses pour agir sur le cours d’un instrument financier,manipulation de marché ».
M. Al-Khelaïfi est soupçonné d’avoir aidé M. Lagardère à obtenir le vote favorable de Qatar Holding LLC,filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) et alors principal actionnaire de son groupe (13 % au capital et 19,5 % des droits de vote),lors de l’assemblée générale des actionnaires,le 3 mai 2018. Et ce en contrepartie d’une promesse faite aux Qataris : nommer Jamal Benomar,diplomate britanno-marocain proche de Doha,au conseil de surveillance de Lagardère SCA,pour y représenter les intérêts de l’émirat.
Il vous reste 79.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025