A Dakar,le 6 septembre 2023. JOHN WESSELS / AFP Présent en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2012,Orange est confronté à l’une des plus graves crises que le groupe ait connues. Les violents combats survenus en janvier lors de la prise de Goma,la capitale de la région du Nord-Kivu,par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda,ont provoqué d’importants dégâts sur les infrastructures de l’opérateur télécoms.
« A Goma,on a perdu une cinquantaine de sites techniques »,a expliqué Jérôme Hénique,le directeur exécutif de la zone Afrique et Moyen-Orient d’Orange,lors de la présentation,le 13 février,des résultats 2024 de l’entreprise. « Mais,ce qui est le plus important,c’est la sécurité de nos équipes. La plupart ont été placées en télétravail »,a ajouté le dirigeant.
En RDC,Orange compte près de 16 millions de clients dans la téléphonie mobile et réalise un chiffre d’affaires de 476 millions d’euros. Toutefois,selon M. Hénique,l’impact de cette guerre sur les résultats du groupe est « marginal ». Le Kivu représente environ 6 % des résultats d’Orange dans le pays et la RDC pèse 6 % également de toute la division Afrique et Moyen-Orient de l’opérateur.
Il vous reste 75.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025