Des colis en attente de livraison sur une plateforme colissimo du Thillay (Val-d’Oise),le 5 décembre 2024. GRÉGOIRE CAMPIONE / AFP « Le succès de l’e-commerce ne se dément pas »,formule Marc Lolivier,délégué général de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). En 2024,les ventes en ligne ont atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros,en hausse de 9,6 %,selon le bilan annuel de la Fevad présenté jeudi 13 février.
Le secteur a bénéficié du regain de commandes de produits (+ 6 % en valeur) et de la progression des ventes de services,dont les billets de train et d’avion (+ 12 %). Le nombre de transactions réalisées en ligne a bondi de 10 % en 2024. « Soit 80 transactions conclues par seconde »,note M. Lolivier.
A ce rythme,le marché de la vente en ligne pourrait dépasser « les 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2026 dans l’Hexagone »,estime le représentant de la Fevad. Parmi les différents secteurs jugés porteurs sur la Toile figure la vente de produits d’hygiène et de beauté (+ 4 % en 2024). Ce rayon pourrait suivre la trajectoire des ventes de mode. Car acheter pantalons,sous-vêtements et chaussettes sur Internet est définitivement entré dans les mœurs. D’après un sondage réalisé par Harris Interactive,« c’est la première catégorie de produits achetés en ligne,devant les chaussures »,observe Jean-Daniel Lévy,son directeur délégué. Internet représente actuellement 23 % des ventes de textile et d’habillement en France.
Il vous reste 64.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025