Le collège-lycée Notre-Dame de Bétharram,à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques),le 20 août 2024. CHRISTOPHE ENA / AP Comment des faits de violences physiques et sexuelles ont-ils pu se poursuivre dans l’établissement privé sous contrat Notre-Dame de Bétharram (Lestelle-Bétharram,Pyrénées-Atlantique) pendant des décennies sans inquiéter plus avant l’éducation nationale ?
Cette question,sous-jacente dans l’affaire qui met sous pression le premier ministre,François Bayrou,proche de l’établissement et accusé d’inaction alors qu’il était ministre de l’éducation nationale,a amené la commission éducation de l’Assemblée nationale à voter à l’unanimité la création d’une commission d’enquête « sur les modalités du contrôle de l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires »,mercredi 19 février.
La demande de création de cette nouvelle commission d’enquête sera présentée à la présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale,Yaël Braun-Pivet,qui saisira le garde des sceaux,Gérald Darmanin. Un président de groupe,de l’une des commissions permanentes,ou le gouvernement peuvent alors s’y opposer.
Cette commission « vise à protéger tous les élèves de notre pays »,a déclaré devant la presse le député (La France insoumise) du Val-d’Oise Paul Vannier,qui en a pris l’initiative. L’élu estime que l’affaire Bétharram fait partie de son champ d’action. Il souhaite que le porte-parole du collectif d’anciens élèves victimes,Alain Esquerre,soit le premier auditionné.
Il vous reste 69.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025