Une femme a été violée dans son sommeil ; son agresseur reconnaît que « c’est un viol »,mais n’avait « pas l’intention » de violer. Comment ne pas songer au procès des viols de Mazan ? L’audience,qui s’est tenue devant la cour d’assises de Rennes,jeudi 20 et vendredi 21 février,en est pourtant bien loin.
Le nombre d’accusés,la perversion de Dominique Pelicot (et d’autres),le mode opératoire,l’attention médiatique : l’extraordinaire était partout lors du procès historique d’Avignon. Rien d’historique à Rennes,pas de haie d’honneur pour la victime,pas de banderoles,quasiment pas de public,et trois journalistes pour assister au procès ordinaire d’un viol « ordinaire » commis par un homme ordinaire. « Un crime d’une affligeante banalité,de ceux qui encombrent nos juridictions »,a résumé Anne Bouillon,avocate de la plaignante,spécialisée dans le droit des femmes. Chaque année en France,62 000 femmes sont victimes de viol ou d’une tentative de viol. Elles connaissent leur agresseur dans neuf cas sur dix. Leur histoire ressemble plus souvent à celle de Soraya R. qu’à celle de Gisèle Pelicot.
Soraya R.et Marty G.,29 et 31 ans,se sont rencontrés pendant leurs études à Nantes en 2017,ils sont devenus bons amis. Il appréciait son énergie et sa bienveillance,elle s’était prise d’affection pour ce grand garçon introverti et cultivé,sensible et angoissé,gros consommateur de cannabis,qui se situe,selon l’expertise psychiatrique,« dans le large spectre de la normale » – pas de pathologie mentale,aucun traumatisme majeur.
Il vous reste 68.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025