« Le bilan des SCPI [sociétés civiles de placement immobilier] de l’année 2024 démontre encore une grande stabilité du taux de distribution avec une moyenne de 4,73 % »,note,dans une étude publiée début février,la plateforme France SCPI. Cependant,derrière cette constance se cachent de grandes disparités dans la performance de ces produits qui investissent dans l’immobilier professionnel (bureaux,hôtels,centres commerciaux,entrepôts,locaux pour établissements de santé…).
France SCPI a calculé l’écart-type du taux de distribution,une mesure de dispersion autour du rendement moyen. Plus il est élevé,plus les différences entre les SCPI sont marquées. Or,cet indicateur est passé de 0,89 % en 2022,ce qui témoigne « d’un marché homogène,avec des rendements proches de la moyenne »,à 1,75 % en 2024,ce qui révèle « une fragmentation inédite : certaines SCPI offrent des rendements très élevés à plus de 10 % annualisés,tandis que d’autres sont en net retrait »,expose le bilan.
Pourtant,il faut continuer de s’intéresser à ces produits,particulièrement si vous souhaitez profiter de revenus réguliers. Le timing semble favorable. « On est en bas de cycle sur le secteur immobilier,les investissements réalisés en 2025 vont être profitables »,juge Jean-Marc Peter,directeur général de Sofidy,qui gère une dizaine de fonds immobiliers.
Il vous reste 19.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025