Des jeunes migrants à la Gaîté-Lyrique,à Paris,le 11 décembre 2024. GREGOIRE CAMPIONE / AFP A l’entrée de la Gaîté-Lyrique,les employés permanents du lieu culturel parisien sont encore là,vendredi 28 février : ils ne devaient plus l’être samedi,après avoir notifié,mardi,dans une lettre à la Ville de Paris,leur intention de faire valoir leur droit de retrait. Une action destinée à obtenir que les désormais plus de 400 jeunes migrants – dont une majorité se disent mineurs – qui occupent le lieu depuis début décembre soient mis à l’abri,pour que le théâtre et ses salariés puissent reprendre leurs activités.
« Il faut bien comprendre que depuis trois mois,on nous demande à nous,travailleurs du milieu culturel,d’avoir des compétences de travailleurs sociaux,se désespère un des employés du lieu,qui a souhaité rester anonyme. On fait des rondes vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept pour être présents,mais on est arrivés au bout de ce qu’on pouvait humainement faire. » Leur demande a reçu le soutien de la profession. Dans une tribune publiée jeudi sur le site de la salle de spectacle,plus de 300 acteurs culturels,politiques et de la société civile appellent les pouvoirs publics à sauver la Gaîté-Lyrique en trouvant une solution urgente de relogement pour les jeunes qui l’occupent.
Il vous reste 79.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025