Une fusée Falcon 9,de SpaceX,décolle de la base spatiale de Cap Canaveral (Etats-Unis) pour installer vingt et un satellites Starlink,le 10 janvier 2025. CRAIG BAILEY/FLORIDA TODAY/USA TODAY NETWORK VIA REUTERS Elon Musk n’ira pas au Mobile World Congress,le salon des télécoms qui se tient du 3 au 6 mars à Barcelone,en Espagne. Mais le milliardaire sera dans tous les esprits,pas seulement pour son rôle auprès de Donald Trump. Starlink,sa constellation satellitaire,bouscule un peu plus l’univers du secteur.
Après son offre de connexion à Internet,accessible dans plus de cent pays,dont la France,depuis 2021 − elle comptait,en septembre 2024,plus de quatre millions de clients dans le monde −,Elon Musk vise le mobile. Starlink a lancé,le 9 février,avec l’opérateur américain T-Mobile,une solution dite « direct to cell »,qui permet d’utiliser un appareil 4G standard,même dans les zones où il n’y a aucune antenne de téléphonie mobile. Pour l’instant,ce service ne peut envoyer que des SMS. Mais les prochaines générations de satellites devraient permettre des appels voix et vidéo.
En phase de test,l’offre sera commercialisée aux Etats-Unis à partir de juillet. Et Starlink vise grand : le 10 février,T-Mobile et lui se sont offert une publicité à la mi-temps du Superbowl,la finale du championnat de football américain,pour promouvoir le service auprès des 130 millions de téléspectateurs.
Il vous reste 85.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025