Une cliente achète des œufs à l’unité dans une épicerie du quartier du Bronx,à New-York (Etats-Unis),le 27 février 2025. CHARLY TRIBALLEAU / AFP Sur York Avenue,au cœur de Manhattan (New York),nous étions partis acheter des œufs au supermarché du coin. De 12 à 17,29 dollars (de 11,6 à 16,70 euros) la douzaine. Alors,nous n’en avons acheté que six – bio et élevés en plein air quand même –,pour la bagatelle de 6,49 dollars. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu ce réflexe : les supermarchés de New York demandent désormais à leurs clients de ne pas découper les boîtes de douze œufs pour n’en acheter que la moitié.
Si le consommateur commence à faire grève sur les produits de première nécessité,l’affaire est grave. Certes,l’histoire des œufs est très particulière,avec une grippe aviaire mal gérée depuis des mois – sous l’administration Biden. Mais le consommateur américain flanche,comme en attestent les chiffres publiés le 28 février par le département du commerce. Les dépenses ont reculé de 0,2 % en janvier,contre un gain de 0,8 % en décembre.
Ce n’est pas les revenus qui sont en cause – ils ont augmenté de 0,9 % en un mois,notamment en raison de la revalorisation des retraites par répartition –,mais les Américains ne supportent plus l’inflation qui reste élevée (3,5 % en rythme annuel hors énergie et alimentation selon les compilations de l’économiste Jason Furman). Et ils craignent qu’elle n’empire avec les droits de douane de Donald Trump de 20 à 25 % promis contre le Canada,le Mexique,la Chine,l’Union européenne,et les intimidations géoéconomiques qui paralysent les entreprises.
Il vous reste 80.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025