Tore Sandvik,ministre norvégien de la défense,lors de la COP29 à Bakou,le 19 novembre 2024. MAXIM SHEMETOV/REUTERS Les navires américains déployés au large des côtes norvégiennes vont devoir se trouver un nouveau fournisseur de fuel. Dans un message publié sur Facebook,samedi 1er mars,la compagnie Haltbakk Bunkers,opérateur numéro un dans les ports norvégiens,a indiqué qu’elle cessait « immédiatement » de ravitailler les bateaux de la marine américaine. Une décision prise à la suite du « plus grand merdier jamais présenté en direct à la télévision par l’actuel président américain et son vice-président »,déclare la société,dans un communiqué,publié quelques heures après le clash entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump,à la Maison Blanche.
Aussi radicale qu’elle puisse paraître,cette annonce n’en est qu’une parmi d’autres,dans les pays nordiques,où le mouvement appelant à boycotter les marques américaines prend de l’ampleur. Ces dernières semaines,plusieurs groupes ont vu le jour sur Facebook,listant les produits et services à mettre à l’index. Si l’impact de cette action est encore difficile à évaluer,les participants espèrent inspirer une mobilisation plus large,au niveau européen,capable de faire trembler les entreprises américaines.
Il vous reste 80.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025