Dans l’usine pharmaceutique de la compagnie allemande BioNTech,à Marburg (Allemagne),le 27 mars 2021. THOMAS LOHNES/AFP Presque comme les étapes d’un deuil,Ludovic Subran a vu les chefs d’entreprise européens passer par tous leurs états depuis un an. « Au début,ils disaient que la victoire de Donald Trump était loin d’être assurée ; puis,ils se sont dit que le futur président allait se montrer pragmatique ; ensuite,certains ont pensé que la dérégulation allait être une bonne chose pour le business… »,résume le directeur de l’investissement d’Allianz,l’assureur allemand,qui passe beaucoup de temps à rencontrer patrons et investisseurs. Et maintenant que le président américain est au pouvoir,un mélange de sidération et de consternation monte chez eux.
Donald Trump menace l’Union Européenne de droits de douane de « 25 % » qui seront annoncées « très prochainement ». Difficile de savoir exactement quelles mesures seront vraiment appliquées. Mais,selon M. Subran,il faut prendre le président américain littéralement. « On n’échappera pas au boulet,d’une manière ou d’une autre »,avertit-il.
Lundi 3 mars,le président américain a signé un décret doublant les droits de douane qu’il avait déjà imposé à la Chine,de 10 % à 20 %. S’exprimant devant la presse,il a ajouté que le Mexique et le Canada « n’avaient plus de marge de manœuvre » et qu’ils devront s’acquitter de droits de douane de 25 % dès mardi 4 mars.
Il vous reste 92.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025