Dans une étude de la London School of Economics,trois chercheurs,Cevat G. Aksoy,Barry Eichengreen et Orkun Saka montrent,sur la base d’enquêtes Gallup de 2006 à 2018,que les épidémies laissent une « cicatrice politique ». En analysant les réponses de 750 000 personnes dans 142 pays,ils ont établi que les citoyens qui ont vécu des épidémies pendant leur jeunesse affichaient une confiance moindre dans leurs représentants et dans les élections. Une perte de confiance durable. Pour Le Monde,Orkun Saka analyse les implications de ces résultats pour le Covid-19.
Nous avons aussi examiné les comportements politiques. Or,il semble que les jeunes qui vivent une épidémie s’éloignent des institutions formelles démocratiques,comme les élections. En revanche,ils semblent participer davantage à des grèves,des boycotts.
Il vous reste 55.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025