BMW X3 DANIEL KRAUS Il a suffi de rabaisser d’un peu plus d’un centimètre la hauteur de pavillon et d’allonger encore un peu plus le capot pour modifier la perception visuelle du BMW X3. Délibérément lisses,les surfaces extérieures se revendiquent d’un « design monolithique » au service de meilleures performances aérodynamiques et contribuent à suggérer une rupture avec l’architecture très verticale de son prédécesseur. Moins de prestance pour davantage de fluidité et d’efficience,la quatrième génération de ce vétéran des SUV « premium » cherche manifestement à s’acheter une conduite.
N’en déplaise aux apparences,le nouveau X3 est plus grand,plus large et plus lourd. Si cette voiture apparue en 2003 et dont chaque génération a doublé ses ventes ne cherche plus à surjouer la partition du SUV-qui-en-impose,elle n’a pas pour autant avalé son chapeau. Expression d’un statut social,fût-il moins explicite qu’auparavant,le X3,qui a détrôné la berline Série 3 pour le titre de BMW la plus vendue dans le monde (jusqu’à 360 000 unités par an),veut échapper aux pesanteurs de l’ancien monde automobile sans rompre avec cette forme de toute-puissance policée qui a fait de la marque bavaroise le leader mondial du haut de gamme.
Il vous reste 74.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025