Christophe Kerrero a connu l’échec scolaire au collège,avant de rebondir à la faveur d’un redoublement,grâce à ses enseignants. Professeur,proviseur,inspecteur,directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer et recteur de Paris,il a gravi les échelons de l’éducation nationale. Dans L’école n’a pas dit son dernier mot (360 pages,21 euros),à paraître chez Robert Laffont le 13 mars,il puise dans son parcours d’élève et son expérience des coulisses du pouvoir pour formuler des propositions de réforme d’un système éducatif en crise.
Il faudrait ainsi,selon l’ancien recteur,faire naître une « école moyenne »,plus inclusive de tous les élèves et mieux capable de les faire réussir – par opposition à notre système,entièrement structuré par l’objectif de formation des élites. Christophe Kerrero plaide aussi pour muscler la formation pédagogique des enseignants,dont il a constaté,au cours de sa carrière,à quel point ils sont laissés seuls dans la prise en main des classes.
Ces pistes,pour beaucoup non consensuelles,ouvrent un débat de fond sur l’évolution de notre système éducatif,à l’heure où les propositions des personnalités politiques se résument bien souvent à de l’affichage. Les pages sur les arcanes de la Macronie,peuplées de personnes ayant un avis sur l’école sans posséder de réelles compétences dans le domaine,sont particulièrement instructives.
En outre,l’ouvrage éclaire l’école d’un point de vue nouveau,celui d’un ancien mauvais élève devenu haut fonctionnaire. Christophe Kerrero,ancien collégien moyen,a eu l’occasion de constater à quel point l’école française est faite par,et pour,les bons élèves.
« L’école n’a pas dit son dernier mot »,de Christophe Kerrero (Robert Laffont,360 p.,21 €),à paraître le 13 mars.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025