À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Au cabinet d’audit EY, les syndicats organisent un référendum sur le temps de travail

Mar 13, 2025

IDOPRESS

« Dans mon équipe,tout le monde avait de l’eczéma ; moi,je faisais de la tachycardie. On avait tous en commun des semaines de 60,70,80 heures,des journées qui commençaient à 9 heures et finissaient à 2 heures du matin »,décrit Ariane (tous les prénoms ont été modifiés),auditrice récemment partie d’EY après y avoir passé cinq ans.

Dans cette entreprise de 3 000 salariés,qui vérifie les comptes de grandes entreprises,la surcharge de travail est une constante. Selon un sondage mené par l’intersyndicale CFDT-CGT-CFTC-FO au début de 2023 auprès de 218 personnes,25 % des salariés déclaraient dépasser cinquante heures de travail hebdomadaires plus de vingt semaines par an,et près de 90 % au moins cinq semaines.

C’est dans ce contexte que l’intersyndicale a annoncé le lancement d’un référendum : du 14 au 21 avril,les salariés seront invités à indiquer,par un lien qui leur sera envoyé sur LinkedIn,s’ils souhaitent le rétablissement de la limite hebdomadaire du temps de travail à 48 heures.

En cause,un accord d’entreprise,signé en 2021 entre la direction et la seule CFE-CGC,à l’époque majoritaire,qui permet aux cadres de dépasser le nombre maximal d’heures prévues par la convention collective,pour s’adapter aux périodes de forte activité,notamment en début d’année.

Le texte entérine la possibilité de dépasser 48 heures,puisqu’il crée des seuils à 50 et 58 heures : si un salarié les dépasse pendant plusieurs semaines rapprochées dans le temps,les ressources humaines doivent intervenir pour alléger la charge de travail. Rares sont pourtant les salariés à avoir été réellement aidés après avoir déclaré des durées supérieures à ces seuils.

« On m’a déjà demandé de travailler en arrêt-maladie »

L’intersyndicale a contesté en justice,puis a essayé de renégocier l’accord avec la direction,sans succès. Elle ne peut le dénoncer,faute du soutien de la CFE-CGC,qui reste un syndicat représentatif malgré une baisse lors des dernières élections professionnelles. Sans plus de précisions,la direction affirme que le dialogue social « a permis d’adapter les règles de l’entreprise à son environnement,et de nombreuses évolutions ont ainsi vu le jour ».

Il vous reste 37.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025