À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Au procès Sarkozy-Kadhafi, la commission fantôme d’Alexandre Djouhri pour la vente d’Airbus à la Libye

Mar 15, 2025

IDOPRESS

Nicolas Sarkozy arrive au tribunal,à Paris,le 10 février 2025. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP C’est le dernier volet du long procès de l’affaire libyenne. Le tribunal de Paris s’est penché,mercredi 12 mars et jeudi 13 mars,sur un dossier assez périphérique quant aux soupçons de financement par le colonel Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 : la vente de douze Airbus à la Libye en 2006. Si ce n’est qu’on y croise les mêmes personnages,l’incontournable Alexandre Djouhri,le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant,le banquier – il préfère la formule « employé de banque » – Wahib Nacer et le patron du fonds souverain libyen Bechir Saleh. Alexandre Djouhri n’a touché sur la vente des avions que 2 millions d’euros et en est assez mortifié : il réclamait 15 millions d’euros.

Noël Forgeard,le PDG d’Airbus de 2001 à 2005 puis,pendant une petite année,du consortium européen EADS,qui chapeautait Airbus,a « des souvenirs extrêmement clairs ». Il a créé,en 2002,un business development committee (BDC),dont il est assez fier,qui avait l’obligation de « passer au peigne fin » les consultants,les intermédiaires et les chasseurs de primes. « Il y avait des règles,a dit,jeudi,le grand patron de 78 ans. J’ai toujours lutté contre la pénétration des intermédiaires dans notre société,et on se voulait indépendants de toute pression. » Il estime avoir réussi : « Airbus était une société en ordre ».

Il vous reste 83.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025