À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Intelligence artificielle : la bataille des modèles en open source

Mar 15, 2025

IDOPRESS

L’open source peut-il changer les équilibres dans l’intelligence artificielle (IA) ? Ce type d’IA « ouverte »,accessible gratuitement et modifiable par les développeurs et les entreprises qui l’utilisent,a été mis en avant ces dernières semaines. La start-up chinoise DeepSeek,qui a secoué le secteur fin janvier avec son agent conversationnel,s’en réclamait. Et,début février,au sommet pour l’action sur l’IA de Paris,les dirigeants de l’Union européenne (UE),et notamment de la France,ou de l’Inde l’ont promu comme un des moyens de faire émerger dans l’IA une voie alternative à la domination des géants américains et de leurs modèles « fermés ».

Emmanuel Macron y a ainsi expliqué que « l’open source,le pluralisme des modèles et l’ouverture des bases de données pour entraîner ces modèles » sont des éléments d’une « troisième voie qui consiste à dire qu’on ne veut aucune vassalisation ». « Nous devons développer des systèmes d’IA open source,qui améliorent la confiance et la transparence »,a abondé le premier ministre indien,Narendra Modi. « L’IA coopérative » et open source – où chaque entité et entreprise utilise les logiciels développés par d’autres,mais partage en retour ses innovations – est un élément de la « voie européenne » et peut aussi bénéficier au « Sud global »,a renchéri la présidente de la Commission européenne,Ursula von der Leyen.

« L’écosystème de l’IA est en train de changer de forme »,croit même Martin Tisné,directeur de Current AI,la fondation créée lors du sommet de Paris pour financer la création d’outils d’IA et de bases de données ouverts. M. Tisné voit dans cet essor un peu de « l’esprit du Web des années 1990 »,avant l’avènement de grandes plateformes payantes ou financées par la publicité. Soutenu par la France,l’UE ou l’Inde,Current AI est doté de 400 millions d’euros de fonds publics et privés et vise 2,5 milliards sur cinq ans.

Pas de garantie de qualité

Certaines start-up,dont les français Mistral AI ou LightOn,mettent aussi en avant l’IA ouverte,maîtrisée par le client,pour tenter de se faire une place sur le marché. Le laboratoire parisien Kyutai (financé par trois entrepreneurs,dont le fondateur de Free,Xavier Niel,actionnaire à titre individuel du Monde) ou la plateforme Hugging la défendent aussi comme un écosystème alternatif. Sur Hugging Face,où les fabricants d’IA ouverte publient leurs modèles,ceux de DeepSeek ont ainsi été téléchargés plus de 7 millions de fois.

Il vous reste 55.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025