Des bouteilles de champagne dans un magasin d’alcools et de spiritueux,à Niles (Illinois),aux Etats-Unis,le 13 mars 2025. NAM Y. HUH / AP Et Donald Trump fit monter la pression encore d’un cran. Avec comme cible,cette fois,les vins,les champagnes et autres alcools en provenance des pays européens,dont la France. A la clé : une potentielle taxation de 200 % à l’entrée de ces produits sur le sol américain. La menace a été proférée,jeudi 13 mars,par le biais d’un message diffusé sur son réseau Truth Social.
« L’Union européenne [UE],l’une des autorités les plus abusives et hostiles du monde sur les impôts et les droits de douane (…) a tout juste imposé 50 % de droits sur le whisky. Si ces droits ne sont pas retirés immédiatement,les Etats-Unis vont rapidement [en] imposer de 200 % sur tous les vins,champagnes et produits alcoolisés venant de France et d’autres pays de l’UE »,a écrit le président américain,accusant,à nouveau,le bloc européen d’avoir « été créé dans le seul but de profiter des Etats-Unis ».
Cette nouvelle salve de Donald Trump,qui défouraille à tout-va depuis son retour à la Maison Blanche,le 20 janvier,livrant une bataille commerciale inédite,répondait à la publication,la veille,par Bruxelles,d’une liste de produits américains que l’Europe était prête à taxer. Une menace de sanction en représailles à l’instauration,mercredi 12 mars,par les Etats-Unis,de droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de tous les pays,y compris de l’UE.
Il vous reste 76.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025