Mohamed Amra est escorté par des policiers à l’aéroport international de Bucarest (Roumanie),le 25 février 2025. OCTAV GANEA/INQUAM PHOTOS VIA REUTERS Le flair n’a pas suffi. Le 13 mai 2024,la direction de la maison d’arrêt d’Evreux procède à une fouille de la cellule de Mohamed Amra. Le détenu a été déplacé un mois plus tôt,en provenance de la prison marseillaise des Baumettes,pour être jugé en audience correctionnelle dans la ville de l’Eure pour une affaire de vol. Mais depuis quelques jours,le personnage se montre agité et adopte des comportements suspects : il a été aperçu avec un téléphone prenant des photos de sa fenêtre,dont le caillebotis a été dégradé. Lors de la fouille,un iPhone-13 est confisqué,ainsi qu’un rouleau d’adhésif,dont un morceau a été collé sur un barreau de la cellule. Là,le barreau a été scié. L’homme,immédiatement placé en quartier disciplinaire,projetait-il de s’échapper ?
La réponse ne tarde pas à arriver,de façon sanglante et spectaculaire. Le lendemain matin,14 mai 2024,lors d’un transfert après son interrogatoire par un juge d’instruction au tribunal judiciaire de Rouen,Mohamed Amra s’évade au cours d’une opération d’une violence extrême.
Au péage d’Incarville (Eure),une voiture Peugeot 5008 percute par l’avant le fourgon pénitentiaire dans lequel est transporté le trafiquant de stupéfiants de 30 ans. Derrière lui,trois hommes armés de pistolets-mitrailleurs et fusils d’assaut surgissent d’une Audi S5 et tirent sur le convoi. Deux agents pénitentiaires sont tués sur le coup,Fabrice Moello et Arnaud Garcia. Les trois autres sont blessés. Mohamed Amra,lui,est libéré par le commando,qui s’enfuit à bord de l’Audi,suivie par un troisième véhicule complice,une BMW.
Il vous reste 89.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025