Francis Vuillemin,avocat de l’accusé,Mehdi Nemmouche,lors du premier jour du procès pour la séquestration de journalistes français par l’État islamique en Syrie en 2013,à la Cour d’assises spéciale de Paris,le 17 février 2025. LAFARGUE RAPHAEL /ABACA Le réquisitoire du procès des geôliers de l’organisation Etat islamique (EI),qui s’est étiré sur près de neuf heures,mercredi 19 mars,s’est ouvert par une impressionnante introduction. Un avant-propos d’une heure et demie visant à restituer la dimension historique de cette audience qui a plongé,durant cinq semaines,au cœur du système totalitaire du groupe djihadiste,dans l’enfer de son centre de torture installé dans les sous-sols de l’hôpital d’Alep,en Syrie,où ont été séquestrés 25 journalistes et humanitaires occidentaux.
« Si cette audience doit avoir une vertu,c’est celle de nous montrer le véritable visage de la barbarie djihadiste,de cette idéologie vouée à détruire les hommes,a commencé l’avocat général,Benjamin Chambre. Le rapt systématique des humanitaires,leur séquestration dans des conditions inhumaines signent l’abjection de l’idéologie djihadiste qui fait fi des intentions des hommes pour les réduire à ce qu’ils sont ou semblent être,des non-partisans de la cause,autrement dit des mécréants,des hommes et des femmes dont la vie n’importe plus. »
Il vous reste 84.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025