À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Droits de douane : l’iPhone coûtera-t-il plus cher ? Les réponses à vos questions après les annonces de Donald Trump

Apr 7, 2025

IDOPRESS

Depuis l’annonce,mercredi 2 avril,par Donald Trump,d’une hausse des droits de douane sur les importations de produits du monde entier,vous avez été très nombreux à nous interroger,dans notre direct consacré à cette actualité,sur les conséquences de ces décisions,si elles entrent en vigueur telles qu’énoncées par le président américain.

Lors de trois tchats,Sébastien Jean,économiste professeur au Conservatoire national des arts et métiers,Marie Charrel,cheffe adjointe au service Economie du Monde,Pascal Riché,notre journaliste spécialiste des idées économiques,et Arnaud Leparmentier,notre correspondant à New York,vous ont répondu. Nous republions ici leurs explications à vos questionnements les plus récurrents.

Valentinep : Est-ce que ça veut dire que les produits américains comme l’iPhone coûteront plus cher ?

Sébastien Jean : Oui,indubitablement,si le décret est appliqué tel quel. Le plus probable est que les Etats-Unis lui appliquent le droit de douane sur la Chine,qui sera désormais augmenté de 54 % ! La vraie question,c’est de savoir à quel prix ce taux sera appliqué : la tentation pour Apple sera sans doute de dissocier la propriété intellectuelle (facturée à part,immatérielle et non sujette au droit de douane) de l’objet matériel,qui dans ce cas pourrait ne valoir qu’une fraction du total (qui de toute façon n’inclut pas la marge de distribution,très élevée chez Apple). Si l’on suppose que cette fraction est de 20 %,le droit de douane n’est plus que de 10 %. Sachant la marge de distribution,il est très possible que le prix final n’augmente,dans cette hypothèse,que de 5 % à 10 %.

Ivan : Les conséquences pour l’économie américaine intérieure risquent-elles d’être catastrophiques pour les gens ?

Arnaud Leparmentier : Dans le détail,les plus fortes hausses concerneraient le prix des automobiles,qui pourraient augmenter de 5 000 dollars (environ 4 560 euros) au moins alors qu’un véhicule neuf en coûte 45 000 environ. Ensuite,certains produits à faible valeur ajoutée vont être taxés,comme le textile d’Inde. Enfin,des produits à valeur stable – le vin,le champagne – vont subir de plein fouet la hausse. L’affaire va donc relancer l’inflation. L’impact pour les Américains,à court terme,réside avant tout dans la chute de la Bourse (leur compte d’épargne retraite et les fonds mis de côté pour payer les études des enfants reculent brutalement),dans la récession qui risque d’arriver. C’est pour cela que Donald Trump demande sans cesse que les baisses d’impôt qu’il a promises soient adoptées par le Congrès.

Il vous reste 73.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025