À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Quatre graphiques pour comprendre les effets attendus des « taxes Trump » sur l’économie américaine

Apr 7, 2025

IDOPRESS

L’annonce par Donald Trump,mercredi 2 avril,d’une hausse des droits de douane frappant les importations aux Etats-Unis peut être jugée brutale,irrationnelle ou contre-productive. Mais au prisme du temps long,cette remontée en flèche des taxes donne surtout l’impression que le président américain entend refermer la parenthèse de la mondialisation.

Les droits de douane américains depuis le « McKinley Tariff » de 1890

Avec la seconde présidence Trump,les Etats-Unis tournent le dos à quatre-vingts ans de libéralisation des échanges commerciaux en dressant à nouveau un mur de taxes douanières.

La crise des années 1930 ayant provoqué de part et d’autre de l’Atlantique des raidissements protectionnistes,aggravant la dépression au point d’affaiblir les démocraties,les vainqueurs de 1945 décidèrent de tourner le dos à cette logique,essayant de construire de grands accords multilatéraux visant à ouvrir les frontières. C’est dans cet esprit qu’est né,en 1947,l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT),ancêtre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC),qui sera créée en 1995.

Dans le même temps,les Etats-Unis nouent des liens commerciaux très étroits avec leurs voisins mexicains et canadiens,donnant naissance à une gigantesque zone de libre-échange,avec la conclusion de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena),en 1994,devenu,en juillet 2020,l’Accord Canada - Etats-Unis - Mexique (Aceum).

La « spirale de Kindleberger »

Entre 1929 et 1933,soit en seulement cinq ans,la guerre commerciale a fini par diviser par trois les échanges mondiaux.

Il vous reste 66.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025