Devant l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne,à Paris,en mai 2024. MIGUEL MEDINA / AFP Après quatre semaines de « chômage technique » en réaction à des coupes budgétaires drastiques,des enseignants-chercheurs de l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne se sont à nouveau mobilisés mardi 8 avril,en invitant des parlementaires à participer à une assemblée générale. Les 34 enseignants-chercheurs titulaires que compte l’école de science politique dénoncent « unanimement » une coupe de plus de 13 millions d’euros,annoncée le 11 mars dernier par le rectorat de l’académie de Paris,dans un contexte budgétaire déjà critique pour l’université.
« La présidente sortante [Christine Neau-Leduc] avait présenté un budget en déficit qui n’a pas été accepté par le rectorat »,explique Antoine Vauchez,directeur d’un laboratoire de recherche,le Centre européen de sociologie et de science politique. Le rectorat – qui n’a pas répondu à nos sollicitations – aurait alors usé de son pouvoir pour prendre la tutelle sur le budget,déclarant vouloir faire 13 millions d’économie,soit environ la moitié des budgets de fonctionnement et d’investissement de l’institution,rapporte-t-il.
Il vous reste 79.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025