Un forage pétrolier,à Gillett,au Texas,le 7 avril 2025. BRANDON BELL/GETTY IMAGES VIA AFP Généreuse donatrice durant la campagne de Donald Trump,l’industrie américaine des hydrocarbures se préparait à forer,forer et encore forer des puits de pétrole. « Drill,baby,drill » (« fore,bébé,fore ») : ainsi parlait le milliardaire du Parti républicain,au gré de ses meetings préélectoraux,avant de le redire lors de son discours d’investiture,une fois redevenu président des Etats-Unis,le 20 janvier,sans faire grand cas de la lutte contre le réchauffement climatique.
Depuis le mercredi 2 avril,et c’est tout le paradoxe,voilà pourtant les producteurs américains de pétrole – quelque 122 000 emplois,rien que pour l’extraction pétrogazière – dans une posture plus compliquée que prévu. Ils se trouvent à subir les effets collatéraux de la guerre commerciale menée par M. Trump contre le reste de la planète.
Dès l’annonce de nouveaux droits de douane américains,la perspective d’un ralentissement de l’économie mondiale et d’une moindre demande en énergie faisait plonger les cours de l’or noir. Le jeudi 3 avril,pour ne rien arranger,l’Organisation des pays exportateurs de pétrole planifiait un surplus d’offre à partir de mai,par le biais de huit Etats membres (dont l’Arabie saoudite) ou alliés (dont la Russie).
Il vous reste 75.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025