Buste de Marianne,dans un bureau de vote de la mairie d’Etaples (Pas-de-Calais),le 7 juillet 2024. LUDOVIC MARIN/AFP Ils ou elles coupent les rubans,traitent de dossiers complexes,comme l’urbanisme et se font interpeller pour convaincre un voisin de débrancher sa tondeuse le dimanche soir. Comment vont les maires,ces élus réputés les plus proches des Français,et comment envisagent-ils les élections municipales de 2026 ? Telles sont les questions au cœur de l’enquête « L’état d’esprit des maires à un an du scrutin »,publiée mardi 8 avril par les politologues Martial Foucault et Eric Kerrouche,membres du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof),auxquelles ils apportent des éléments de réponse fondés sur un échantillon de quelque 5 000 élus.
Principal enseignement : en dépit des difficultés qu’ils rencontrent,les maires n’ont pas l’intention de quitter massivement leurs fonctions. Ainsi,le taux de répondants qui ne comptent pas briguer un nouveau mandat en 2026 s’avère stable par rapport à 2019 (28 %). La proportion de maires désireux de se représenter est en légère baisse (42 %,contre 48 % il y a six ans),tandis que la part de ceux qui hésitent à le faire augmente (30 %,contre 23 %). Selon l’étude,ces données ne témoignent pas d’un renoncement généralisé,mais d’un climat d’incertitude.
Il vous reste 70.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025