Dans la salle des marchés de change du siège de la KEB Hana Bank,à Séoul,en Corée du Sud,le 9 avril 2025. AHN YOUNG-JOON / AP Les boursiers américains appellent cela le dead cat bounce,littéralement le « rebond du chat mort »,ce sursaut des cours après une forte chute,lorsque les investisseurs les plus téméraires repartent à l’achat pour tenter de profiter de valorisations redevenues attractives. Ce mouvement s’est amorcé mardi 8 avril à Wall Street,mais il n’a duré que quelques heures avant d’être brutalement interrompu par l’annonce de l’entrée en vigueur,dès mercredi,de droits de douane de 104 % sur les produits chinois importés aux Etats-Unis. La tendance s’est vite inversée et l’indice S&P 500,qui regagnait 4,1 % en début de séance,a fini en baisse de 1,6 %.
Il se rapproche désormais dangereusement du seuil très surveillé des 20 % de repli par rapport à son record de février. S’il cède encore un peu plus de 1 %,il affichera l’un des plongeons les plus rapides en zone de « marché baissier » de l’histoire des marchés américains. Le regain d’inquiétude suscité par le début des hostilités commerciales s’est logiquement propagé aux marchés asiatiques : à Tokyo,l’indice Nikkei a fini en repli de 3,9 %,tandis que les Bourses de Séoul et Hong Kong abandonnaient respectivement 1,7 % et 0,6 %.
Il vous reste 66.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025