À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

François Villeroy de Galhau : « Cette crise peut inciter l’Europe à reprendre en main son destin économique »

Apr 10, 2025

IDOPRESS

Le gouverneur de la Banque de France,François Villeroy de Galhau,participe à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos,le 23 mai 2022. FABRICE COFFRINI / AFP Tout le monde va perdre à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump,mais en premier lieu les Etats-Unis,prévient le gouverneur de la Banque de France,François Villeroy de Galhau. Dans sa lettre annuelle adressée au président de la République,présentée mercredi 9 avril,il appelle à mieux maîtriser les dépenses publiques.

La guerre commerciale lancée par Donald Trump sonne-t-elle la fin de la mondialisation ?

Nous vivons en tout cas un basculement historique. L’ordre international et les alliances sont bouleversés,le commerce mutuellement gagnant et la croissance mondiale sont menacés,et tout cela accroît partout l’incertitude économique. Ces mesures protectionnistes marquent aussi le renoncement à un leadership américain et sans doute le retour à un isolationnisme économique. C’est une destruction de valeur sans précédent de la part d’un dirigeant démocratiquement élu. L’économie mondiale va en souffrir,tout le monde va y perdre,mais d’abord les Etats-Unis.

Pourquoi ?

Toutes les analyses convergent : ces droits de douane vont à la fois renchérir les produits importés aux Etats-Unis,donc y relancer l’inflation,et y réduire la croissance de l’ordre d’un point de produit intérieur brut [PIB],selon la moyenne des économistes. La Bourse de New York a déjà nettement chuté. On ne sait pas si cela provoquera une récession aux Etats-Unis,mais le seul fait que certains l’évoquent était inimaginable il y a trois mois. On a rarement vu un gouvernement américain marquer un tel but contre son camp.

Il vous reste 85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025