À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Chez Welcome to the Jungle, une vague de départs aux allures de plan social

Apr 14, 2025

IDOPRESS

Pour les équipes,le coup est rude. La start-up Welcome to the Jungle,qui prône un monde du travail apaisé,a décidé de se séparer d’une partie de ses effectifs. « L’entreprise sait qu’ils ont créé une marque très forte sur le bien-être au travail. On se sentait protégés,c’est le rêve de la “start-up nation” qui s’écroule un peu »,estime un salarié.

Après plusieurs mois de négociations,les élus du comité social et économique (CSE) et la direction de l’entreprise française ont signé,le 10 avril,une rupture conventionnelle collective (RCC),ouverte à 102 salariés sur les 260 que compte l’entreprise en France. Par ce biais,60 personnes au maximum pourront quitter l’entreprise,et trente-cinq postes ne seront pas remplacés.

Welcome to the Jungle est avant tout connue pour son site d’emploi,incontournable chez les start-up françaises. Créée il y a dix ans,l’entreprise qui a levé près de 70 millions d’euros n’est toujours pas rentable,et affiche des pertes avoisinant 10 millions d’euros ces deux dernières années.

L’équipe éditoriale,qui écrivait sur le monde du travail,est la principale visée. Ses onze membres,ainsi que la petite dizaine de vidéastes rattachés au marketing,ont été informés à la mi-janvier que la direction prévoyait de supprimer leurs postes – les remplaçant par trois postes de manageurs de contenus pour les entreprises – ainsi qu’une quinzaine d’autres employés d’autres services.

« En gros,on nous force à partir »

Mais plutôt que de recourir à un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) – un plan social classique –,la direction a opté pour une RCC,choix qui a immédiatement étonné les salariés. « Du jour au lendemain,on m’annonce que mon poste est supprimé,mais qu’en même temps la procédure de départs est sur la base du volontariat,se rappelle une salariée visée par le plan,qui souhaite rester anonyme,comme la dizaine d’employés avec qui Le Monde a échangé. Pourtant,quatre jours après,mon manageur m’a demandé quels étaient mes projets après. En gros,on nous force à partir en nous disant “prenez ce qu’on vous donne,c’est déjà bien”. »

Il vous reste 40.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025