Au déjeuner organisé après la cérémonie d’investiture de Donald Trump,dans la rotonde du Capitole,à Washington,le 20 janvier 2025. BRENDAN SMIALOWSKI/AFP Après Mark Zuckerberg à l’investiture de Donald Trump,Mark Zuckerberg à la barre du tribunal ? C’est l’image paradoxale que pourrait offrir le grand procès antitrust,prévu lundi 14 avril,dans lequel le fondateur de Meta comparaîtra parmi les témoins.
Pendant huit semaines,devant un juge du district de Washington,l’entreprise devra se défendre face aux accusations d’avoir illégalement assis sa position dominante dans les réseaux sociaux grâce au rachat d’Instagram en 2012 puis de WhatsApp en 2014.
Mais le ralliement récent de Mark Zuckerberg au président américain entoure l’événement d’un élément de surprise. Et fait planer une forme d’incertitude. « Il y a une grosse interrogation : que va-t-il sortir des discussions entre la Maison Blanche et le fondateur de Meta,qui semble chercher un accord transactionnel ? »,résume William Kovacic,ancien président de la Federal Trade Commission (FTC),l’autorité de la concurrence qui poursuit l’entreprise. Un tel compromis avec Donald Trump,possible d’ici à lundi mais aussi pendant le procès ou même avant l’appel,mettrait a priori fin aux poursuites.
Il vous reste 85.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025