Affiche de recrutement de médecins de ville à Saint-Cast-le-Guildo (Côtes d’Armor),le 11 avril 2025. DAMIEN MEYER / AFP Va-t-il devoir aller jusqu’en Grèce pour se soigner ? La question lui paraît de moins en moins théorique. Jean-Baptiste (les personnes dont seul le prénom apparaît souhaitent rester anonymes),53 ans,est rentré en France en septembre 2024,après vingt-cinq ans à l’étranger,aux Pays-Bas et en Grèce. Installé à Nantes avec sa femme,grecque,et son fils,l’agent maritime parle d’un « choc »,et d’un « parcours du combattant » depuis qu’il cherche,en vain,un médecin spécialiste pour son épouse,qui a besoin d’un suivi tous les mois pour sa maladie chronique. Impossible de trouver un endocrinologue pour réévaluer et ajuster son traitement.
Heureusement,le généraliste qu’ils ont déniché permet de renouveler ses ordonnances,mais cela ne peut durer. « Nous allons devoir retourner chez son médecin en Grèce,dit-il très sérieusement. C’est quand même choquant. » Lui-même fils de médecin,il connaissait les tensions sur l’offre médicale en France. « Mais je ne pensais pas qu’une ville comme Nantes était concernée,reprend-il. C’est la galère totale,et tout le monde nous le dit. »
Il vous reste 87.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025