Gros-Morne,en Martinique,le 31 mars 2025. CARLA BERNHARDT « POUR LE MONDE » En toute discrétion,les cacaoyers font leur réapparition dans les vergers de Martinique. La culture de cet arbuste originaire d’Amérique centrale avait pourtant quasiment disparu sur cette île des Antilles,où elle avait été pratiquée à grande échelle au début de l’époque coloniale,aux XVIIe et XVIIIe siècles,avant d’être abandonnée au profit de la canne à sucre,plus lucrative. Après avoir culminé à plusieurs milliers de tonnes par an durant le règne de Louis XIV,la production de cacao avait connu un long déclin sur l’île.
« Le cacao,c’est une culture patrimoniale en Martinique »,souligne Kora Bernabé,ingénieure agronome et présidente de Valcaco,l’association qui regroupe les producteurs et les acteurs de la filière. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les principaux chocolatiers de Martinique ont exprimé le souhait de relancer la filière moribonde. L’île ne comptait plus que 4 hectares de cacaoyères,soit « 4 000 arbres »,précise cette exploitante de 36 ans,qui a repris la parcelle de son grand-père,sur les hauteurs du Carbet,dans le nord volcanique de la Martinique.
Il vous reste 68.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025